Maisons du monde – Annonce CA Q4

Maison Du Monde (MDM) est une entreprise d’ameublement créée en Bretagne en 1996. Elle possède plus de 330 magasins, dont près de 200 en France. En 2006 elle se lance dans la vente en ligne et génère aujourd’hui plus d’un quart de ses ventes via ce canal. L’entreprise est cotée en bourse depuis 2016.

De sur-valorisée à sous-valorisée ?

Aujourd’hui les retailers n’ont plus le droit à l’erreur, le moindre mauvais résultat et les pire est annoncé par le marché. C’est vrai que leur business model est en général fragile dans un contexte digital, mais cela entraîne surtout d’énormes fluctuations pour des entreprises qui mettent, au pire, des années voir décennies à s’écrouler. Cela peut donc créer de superbes opportunités d’investissement si l’on détecte une entreprise dont les mauvais résultats ne semblent qu’éphémères.

Et avec Maisons Du Monde, nous avons peut être une superbe opportunité. L’entreprise a vu son cours de bourse être divisé par plus de 3 pour coter à 11€.

A ce prix, nous avons comme ratio de valorisation, après mise à jour des objectifs de l’année 2019 :
– CA = 1M2
– EBITDA = 150
– Capitalisation / EBITDA = 3.6
– EV / EBITDA = 5

Les ratios sont très beaux, surtout pour une société proposant près de 10% de croissance annuelle, dont +25% de croissance online.

Anticiper l’annonce du CA

Dans 1 semaine, MDM va publier son communiqué annonçant les ventes du S2 (pas ses résultats), son semestre le plus important de l’année. Il est fort à parier qu’une simple croissance « normale » fera remonter le cours de bourse, il s’agit simplement de rassurer le marché.

Pour anticiper le résultat, dans le cas de MDM, nous avons décidé d’attaquer la bête de 2 côtés :
(1) Via Google Trends pour anticiper les performance de ses magasins physique (70% CA). En effet, Google Trends permettait de voir si une enseigne était fortement recherché et donc permet de connaitre son attractivité, à la fois online et physique. Cela prend notamment en compte lorsque l’on recherche sur google un magasin pour connaitre son adresse ou ses horaires. Indicateur à ne pas sous estimer.
(2) Via la récupération de différentes données auxquels nous avons accès en ligne permettant de connaitre le trafic du site site internet (30% du CA)

A – Performance des magasins physiques

Un rapide coup d’œil nous montre bien que l’an passé les ventes n’ont pas été bonnes. On l’expliquait en grande partie par les manifestations des gilets jaunes et MDM faisant la moitié de son CA en France, les magasins situés en centre ville n’ont clairement pas du avoir un grand succès.
Mais la bonne nouvelle, c’es qu’on on remarque clairement que les chiffres sont repartis en avant, forte progression par rapport à l’an passé, on retrouve le rythme des années précédentes. C’est un indicateur peu précis, mais qui nous donne des tendances. Là elle est claire : il ne devrait pas y avoir de mauvais résultats coté magasins physiques, voir une bonne surprise.

B- Performance du site internet

En terme de suivi de l’activité online on se focalisera cette fois sur le trafic estimé du site internet. Ci-dessus est affiché le trafic des plus gros marchés de MDM, à savoir dans l’ordre :France, Italie, Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne. On remarque une très forte croissance, avec +30% d’augmentation de trafic sur la période du S2 comparé à l’an passé. La croissance est supérieure à nos attentes et légèrement supérieur à ce qu’on a pu avoir les années passées.

La croissance du CA online devrait donc continuer sur son rythme passé, soit autour des 20%.

NB : Il y a cependant une incohérence sur ce cas que l’on retrouve rarement dans nos analyses : le S1 2019 a connu une baisse de son trafic quand dans le même temps on nous annonce une croissance de +24% comparé au même semestre de l’an passé. Nous n’avons pas d’explication et cette discordance nous empêche d’être certain de l’impact de la hausse du trafic du S2 2019, et nous pousse à la prudence.

Conclusion

Les chiffres récupérés sur l’activité de l’entreprise lors du S2 sont très bons, aussi bien du coté des magasins physiques (d’autant plus qu’il seront comparés aux chiffres de l’an passé, tirés vers le bas par les gilets jaunes) que du site internet. On s’attend ainsi à des annonces supérieurs à ce que le marché attend, et on pense qu’une forte hausse du cours aura lieu suite à ces résultats (le 30/01 pour rappel).
Cependant, du fait que le précédent semestre affiche un trafic inférieur à ce que la hausse de CA online nous laisserait imaginer, nous restons prudent pour ce semestre. Nous allons tout de même rentrer fortement avant ces résultats, car nous pensons qu’il y a peu à perdre mais beaucoup à gagner sur une courte période. Toutefois, sur le long terme, dans ce secteur notre préférence va vers le pure player Miliboo que nous analyserons avant l’annonce de son CA début février.

Bonus :

On ne serait pas les seuls à voir l’opportunité (et à avoir des données que d’autres n’ont pas…), le nouveau Directeur Financier de l’entreprise a acheté 7 000 actions sur les 2 derniers mois, soit pour environ 85 000€. Il n’est dans l’entreprise que depuis quelques mois et il est difficile de savoir si il s’agit d’un part important ou non de son capital, mais ce n’est pas insignifiant.

Une réflexion sur “Maisons du monde – Annonce CA Q4

  1. Pingback: Pharmasimple – Investir dans la parapharmacie en ligne ? | Totem Analyse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.