Vous cherchez un moyen simple et gratuit pour suivre vos investissements et ainsi avoir une vue générale de vos finances ? Google Sheets peut vous le permettre en récupérant automatiquement la valeur de votre portefeuille boursier et de voir l’évolution de votre capital dans le temps.

Commençons.

Récupérer notre modèle Google Sheets

Nous vous proposons un modèle pour lancer la mise en place de votre fichier de suivi, qu’on va vous expliquer ensuite.

Sur la page, vous devriez voir un bouton “utiliser le modèle”. Cliquez dessus pour créer un fichier dans votre Drive à partir de ce modèle.

Le fichier est maintenant créé. Vous pouvez le renommer comme vous le voulez. Attention cependant à ne pas modifier le nom des onglets.

Explications du modèle

Le fichier fonctionne via 3 onglets qui ont chacun leurs rôles.

Onglet 1 – Tableau de bord

Ce premier onglet permet de centraliser toutes les informations dont vous avez besoin au quotidien : vos actifs, vos passifs, et une vue avec l’évolution de votre capital dans le temps (Actifs – Dettes).

Dans notre modèle, le Compte-titres ordinaire (CTO) et le Plan d’épargne en actions (PEA)

Actifs :
Mettez à jour régulièrement les valeurs de vos actifs quand il y a des évolutions. Ici, les valeurs du CTO et PEA sont récupérées automatiquement, mais vous pouvez aussi décider de les alimenter manuellement si besoin. (cf. Onglet “Composition portefeuille”)

Dettes : 
Pensez à le mettre à jour si vous payez des échéances de votre dette. Si vous n’avez aucune dette, supprimez les lignes autres que la rouge.

Capital : 
Calculé automatiquement en soustrayant le total des dettes au total des actifs. En effet, il est important d’avoir une vue claire de votre “richesse”.

Graphiques
Nous vous proposons un graphique pour avoir une vision de l’évolution de votre capital dans le temps. Cet historique est récupéré via l’onglet Suivi, récupérant les informations chaque jour.

Onglet 2 – Composition portefeuille

Dans cet onglet on vous permet de récupérer automatiquement la valeur de votre portefeuille en temps réel. On a un bloc pour le CTO, et un bloc pour le PEA.
Les points de vigilance :

  • Symboles : il faut bien renseigner le symbole de votre valeur. Si le cours renseigné n’est pas le bon, utilisez le préfixe de la place de cotation (“CLA” -> “EPA:CLA”)
  • Devises : Permet de transformer la valeur de votre position en Euro. Utilisez le symbole de la devise (“Australian Dollar” -> “AUD”)

Onglet 3 – Suivi

Cet onglet de suivi permet de récupérer automatiquement, chaque jour, la valeur des différentes valeurs présentes dans votre tableau. C’est ce qui vous permet de suivre l’évolution dans le temps, notamment les graphiques présents sur votre tableau de bord.

Script (important)

L’onglet de suivi qui permet de récupérer l’historique de votre patrimoine, et donc d’avoir un suivi dans le temps, est alimenté par un script (via Google App Script) que nous avons créé pour vous. Tout simplement, il permet de définir où sont les informations que l’on souhaite stocker, et où les archiver. Ici, il ajoutera chaque jour une ligne avec l’ensemble des valeurs de votre patrimoine (dette, actifs, capital, CTO, PEA, etc).

Si vous modifiez la configuration du fichier, vous devrez probablement modifier le script.
Pour accéder au script, allez dans Extensions / Apps Script.

Dans le fichier Suivi Financier.gs, les informations à retenir sont :

  • Les 6 lignes surlignées en jaune correspondent aux valeurs qui vont être sauvegardées. Si dans l’onglet “Tableau de bord”, vous modifiez l’emplacement d’une de ces valeurs alors il faudra mettre à jour son emplacement (exemple “B3” -> “B4”)
  • Si vous souhaitez ajouter ou supprimer une donnée à sauvegarder, il faudra modifier la liste de la dernière ligne, et modifier le nombre de colonnes à créer (nombre de valeurs + 1).

Conclusion

Ce fichier Google Sheets peut paraître un peu compliqué, mais une fois paramétré vous permettra d’avoir une vue globale de votre patrimoine qui sera mis à jour automatiquement et gratuitement, en ne dépendant pas de logiciels externes.